Visioconférence et lieux de culte

Avec la pandémie de la Covid-19, de nombreux lieux de culte (églises, temples) sont contraints de s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires et de recourir à la visioconférence pour des offices et messes à distance.

Avlsfrance est intégrateur audiovisuel expert en visioconférence depuis 1990.

Dans cet article, nous vous conseillerons sur le matériel à choisir pour des messes et offices à distance ou en semi-présentiel.

Plusieurs questions sont à se poser avant d’acquérir un système de visioconférence pour équiper un lieu de culte.

1- Visioconférence sur IP ou avec un ordinateur

Les codecs de visioconférences se font de plus en plus rares. Avant la pandémie de Covid-19, les systèmes de visioconférences point-à-point et mutlipoints étaient utilisés dans les salles de réunions. Désormais, la majorité des utilisateurs ont recours à un logiciel de visioconférence (Zoom, Teams, Jitsi, webEx) et réalisent des visioconférences depuis leurs ordinateurs (PC ou Mac). Il suffit de connecter une caméra USB et un microphone (USB ou line) pour réaliser des messes, cérémonies, offices à distance ou en semi-présentiel.

2- Quelle caméra choisir ?

Une caméra USB Full HD (1920 x 1080) ou 4K (3840 x 2160 pixels) suffit amplement à réaliser des messes ou cérémonies à distance. Préférez les caméras PTZ (Pan-tilt-zoom) signifiant panoramique, inclinaison et zoom afin de bénéficier d’une captation vidéo professionnelle.

3- Quelle sonorisation choisir ?

La sonorisation est généralement déjà installée dans les lieux de culte. Les paroisses se sont en effet déjà équipées de microphones filaires ou sans fil, de table de mixage, d’ampli, d’enceintes. Il est possible de réutiliser l’ensemble du système de sonorisation sans oublier d’ajouter un boitier d’annulation d’écho tel que le boitier MT107E-HD. Ce boitier est conçu pour supprimer le bruit capté par les microphones dans les environnements de conférence audio standard à complexes. Les technologies embarquées dans le boitier MT107E-HD empêchent le déclenchement et la perte d’informations critiques et fournissent un son HD clair à 16 kHz.

Si vous ne possédez pas de système de sonorisation, il est possible d’acquérir des microphones à main filaires ou sans fil ou des microphones haut-parleurs USB.

Découvrez notre choix de microphones sans fil RONDSON qui s’adapte parfaitement aux besoins de multiples microphones des lieux de culte.

Découvrez notre choix de microphones haut-parleurs USB professionnels pour visioconférence

4- Pour une simplicité d’utilisation

Grâce au HUB audiovisuel Neets Solvo, vous n’aurez besoin que d’un câble USB à connecter à votre ordinateur (PC ou Mac) pour réaliser des messes, cérémonies, offices à distance. La caméra, la sonorisation, le moniteur ou le vidéoprojecteur sont connectés à ce boitier intelligent permettant d’automatiser la visioconférence.

5- Installation type de visioconférence dans un lieu de culte réalisée par Avlsfrance

Le logiciel de visioconférence utilisé pour la captation et l’enregistrement est Zoom. Les vidéos enregistrées sont retransmises sur une chaine YouTube.

La caméra choisi est la CAM520 d’AVER, Full HD et PTZ. La sonorisation était déjà existante avec un ampli, une table de mixage, des enceintes et des microphones filaires et sans fil sur trépieds. Nous avons ajouté un boitier anti-écho MT107E-HD. L’ensemble du système (Caméra et microphones) est connecté au HUB intelligent NEETS SOLVO.